Progression de 80 % des mesures d’aide sociales aux personnes handicapées en 10 ans.

Accessibilité, insertion professionnelle, aides aux actes du quotidien, autant de prestations concernées par les aides financières aux personnes en situation de handicap.

Publiée en juin 2016, l’étude de la DREES analyse l’évolution des aides sociales départementales aux personnes handicapées sur une période allant de 2004 à 2013.

Une forte augmentation du nombre de mesure d’aide

80 %, c’est le chiffre annoncé par cette étude dont le but est de dresser un bilan de l’évolution des aides sociales départementales, ainsi qu’en relever les contrastes géographiques. Ces aides sociales sont essentiellement constituées de l’aide sociale à l’hébergement des adultes handicapés (ASH), de l’ACTP (Allocation Compensatrice de Tierce Personne), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)et de l’aide ménagère. À ce chiffre s’ajoute une hausse des dépenses correspondantes (en euro) de 60 %.

Ainsi, si en 2004 les départements ont pris environ 250 000 mesures d’aides aux personnes handicapées, ce nombre s’est élevé à 451 000 en 2013.

Cette évolution correspond avec la mise en place de la PCH en 2006. Avec elle, le taux de croissance des mesures d’aide sociale va doubler, passant de 2,2 % entre 2005 et 2006 pour atteindre 4,9 % l’année suivante. Lors des derniers relevés, le nombre de mesure d’aide s’est révélé largement supérieur à la croissance démographique française (environ 1 % durant toute l’étude). Le profil des bénéficiaires a également changé avec une augmentation d’environ 10 % du nombre de personnes handicapées vieillissantes bénéficiant de l’aide à domicile (personnes de plus de 55 ans), une donnée qui correspond à l’augmentation de l’espérance de vie de la population.

Cette augmentation n’est toutefois pas répartie équitablement sur toute la métropole. De très fortes disparités touchent les départements et si pour 15 d’entre eux le nombre de mesures d’aides sociales départementales pour les personnes en situation de handicap (voire triplé pour le Jura), leur progression reste inférieure à 40 % pour 16 autres départements et diminue même dans les Hautes Seine.

Ci-dessous une carte de France représentative de cette croissance proposée dans le dossier d’étude de la DREES.

Disparités départementales du nombre de mesure d'aides pour les personnes handicapées

Sources : Les mesures d’aide sociale départementale aux personnes handicapées ont progressé de 80% en dix ans, Dossier de la DREES – Juin 2016

Partager cet article