Métier de l’aide à domicile : garde-malade

Une disponibilité et une vigilance sans faille permettant le maintien des personnes âgées dépendantes à leur domicile.

Acteur des nombreux métiers de l‘aide à domicile, le garde-malade de nuit assure un service de proximité et de vigilance en accord avec les besoins de la personne en perte d’autonomie. Sa présence complète ainsi les autres emplois du même secteur d’activité tels que : l’auxiliaire de vie sociale, l’infirmière ou le cuisinier à domicile.

Un rôle de confiance

Souvent mandaté pour intervenir auprès d’une personne dont la santé nécessite une surveillance particulière, le garde-malade doit être suffisamment autonome pour réagir correctement si l’état de santé de l’individu est soumis à des changements inquiétants.

Dans le cas où il suspecterait un risque, il pourra être amené à contacter un professionnel de santé et à le faire intervenir auprès de la personne âgée. Il devra donc également être en mesure de rapporter avec exactitude son état de santé ou d’éventuelles anomalies repérées, que ce soit au médecin ou au personnel soignant encadrant.

Le garde-malade est également un lien important entre la personne en perte d’autonomie et sa famille.

Compétences, connaissance et expérience

Si aucun diplôme d’État ou certification particulière ne sont demandé pour ce poste, il n’en requiert par moins une solide expérience et des connaissances pointues sur les maladies récurrentes et propres aux personnes âgées.

En effet, bien que le garde-malade ne soit pas dans la mesure d’apporter des soins médicaux, il doit faire preuve de nombreuses autres qualités dont :

  • Une vigilance et une attention continues pour la personne affectée
  • Une bonne résistance physique qui lui permet d’être toujours disponible
  • Une réactivité forte, ainsi qu’une autonomie complète quant aux prises de décision concernant l’état de la personne.
  • Des acquis solides lui permettant de reconnaître et d’appréhender les pathologies liées à la vieillesse.

Avec la nécessité d’être présent à tous moments pour la personne dépendante, le métier de garde-malade n’est pas sans contrainte. Il est pourtant un maillon important des nombreux emplois de services à domicile et permet d’apporter sécurité et confort aux personnes âgées souhaitant rester chez elle.

Source : Garde de nuit

Partager cet article