Les atouts et les défauts de la garde d’enfants à domicile

De nombreux services existent pour assurer la garde d’enfant de tout âge. Face aux crèches, haltes-garderies ou assistantes maternelles, la garde à domicile se présente comme une alternative intéressante avec ses avantages et ses inconvénients.

Garde d’enfants à domicile, souplesse et confort pour parents et enfants

L’avantage majeur de la garde d’enfants à domicile est sans conteste la flexibilité qu’elle offre aux parents. Inutile de se plier aux horaires stricts d’une crèche ou des écoles, ce sont les parents qui détermineront les heures de travail les plus pratiques pour eux. Un temps modulable en fonction des besoins du jour (réunion, imprévu…), une nounou à domicile ne quittera pas les lieux tant que les parents ne seront pas rentrés. Un bon moyen pour s’éviter le stress des horaires et la course pour récupérer les enfants dans les temps.

De même pour les enfants, rien de plus pratique que d’être gardés chez eux. Ils y retrouveront leurs points de repères, leurs jouets, leur lit, ainsi qu’une nounou rien que pour eux qui saura s’adapter à leurs besoins et à leur rythme. Être gardé à la maison leur permettra également d’éviter de les réveiller tôt le matin pour se préparer pour la crèche par exemple, ainsi que les allers-retours systématiques entre le lieu de garde et le domicile. Un confort important que les parents apprécieront également quand, au retour du travail, ils retrouveront un bébé calme et prêt à être couché, dispensé des journées fatigantes en collectivité.

Ce mode de garde est parfait pour les familles comptant deux enfants ou plus avec une différence d’âge. Bien qu’un peu plus coûteux, son aspect pratique sera un gain de temps pour toute la famille et évitera aux enfants d’être séparés. Les plus grands pourront même bénéficier d’une aide pour leurs devoirs quand les plus jeunes auront l’occasion de rentrer chez eux pour la sieste de l’après-midi.

Coût et qualification pour une garde d’enfants à domicile

Pour un enfant seul âgé de moins de trois ans et qui ne sera pas en garde partagé, la garde d’enfants à domicile peut se révéler plus chère que la crèche par exemple. Surtout si le quota d’heure de garde dépasse 50 heures par semaines et si les revenus de la famille sont élevés. Mais il est conseillé de prendre le temps de comparer, car avec les aides financières proposées il est possible que ce mode de garde devienne plus avantageux que les autres.

Il faut également savoir que, contrairement à une assistante maternelle ou une auxiliaire de puériculture, aucun diplôme ou formation n’est demandé pour une nounou à domicile. Du fait, leurs compétences sont souvent inégales, car elles reposent principalement sur leur expérience personnelle ce qui n’enlève toutefois rien à leurs aptitudes.

Enfin, si la garde d’enfants à domicile peut préserver les plus petits de la collectivité durant leurs premières années, cela peut s’avérer gênant lors de leur entrée en maternelle. Habitués aux règles de la maison, il pourrait être bienvenu de le familiariser doucement à un autre environnement en le déposant en halte-garderie une matinée ou deux par semaine par exemple.

La garde d’enfants à domicile représente un réel avantage pour une famille comptant des frères et sœurs. Même si d’un point de vu économique cela peut représenter un investissement important, le confort qu’il apportera dans le quotidien des enfants et des parents sera sans égal en comparaison des autres modes de garde existants.

 

Sources : Garde d’enfants à domicile : avantages et inconvénients de ce mode de garde

Partager cet article