Enquête sur le comportement des français face à l’hygiène de la maison

Afin de mieux appréhender les besoins des consommateurs, Starwax, marque spécialisée dans les solutions d’entretien et de soin pour toute la maison, a commandé une étude auprès de IFOP concernant le comportement des français face à l’hygiène de la maison.

Deux tiers des français considèrent les tâches ménagères comme une corvée

Les résultats de l’étude menée par IFOP pour Starwax sont sans appels. 62 % des Français n’aiment pas faire le ménage.
Réalisée auprès d’un échantillon de 1 061 personnes, repré­sentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, l’enquête rappelle que les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont toujours des corvées à nettoyer. Néanmoins 38 % des sondés ont déclaré aimer cette tâche !

Les principaux résultats de l’enquête en quelques chiffres

62 % n’aiment pas faire le ménage, et parmi eux, seulement 22 % ne font qu’occasionnellement et 4 % ne s’approche même pas d’une serpillère.

Ce qu’ils détestent le plus ?
Pour 37 % des français, ce qui est le plus contraignant à nettoyer sont les toilettes. Briquer la salle de bain arrive à la seconde place à 20 % et enfin faire relui la cuisine pour 15 % d’entre eux; et ce, même s’ils considèrent que ce sont les pièces qui doivent être les plus entretenues. C’est pourquoi, 92 % des français s’étreignent donc à nettoyer les toilettes au moins une fois par semaine.

Dans ce cas, comment arrivent-ils à se motiver ?
Pour plus d’un tiers des personnes, 36 %, faire le ménage se fait de manière naturelle, sans aucune formes de motivations. Mais pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. C’est ainsi que 29 % le font dans le biais d’accueillir de futurs invités, et 26 %, décident d’astiquer leurs maisons en écoutant de la musique.

Une fois qu’ils sont lancés, ils ne négligent par leurs temps !
Plus de 3/4 des personnes consacrent entre 30 minutes et 2 h au ménage. Et 24 % n’épargnent ni leur four à micro-ondes, ni le réfrigérateur, ni les toilettes.
Pour un intérieur propre dans les moindres recoins.

Malgré une réticence générale face au ménage, les français n’y sont pas si allergiques que ça !

*Sondage ifop pour Starwax. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 29 août 2016

Source : Étude : 38% des Français aiment faire le ménage

Partager cet article