Enquête sur la perte d’autonomie des Français

Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2016, Kiwatch, spécialiste de la domotique et de la vidéosurveillance, a lancé un sondage* afin de mieux appréhender les problématiques liées à la perte d’autonomie des seniors, ainsi qu’à leur entourage.

Comment l’entourage ressent la perte d’autonomie d’un proche ?

En premier lieu Kiwatch se questionne sur la manière dont les Français gèrent la perte d’autonomie. Ressort de cette étude que la majorité des Français sont concernés par la perte d’autonomie : plus de 76 % des Français ont, dans leur entourage, une personne en perte d’autonomie ayant fait le choix du maintien à domicile.

Cette situation entraîne « souvent » une forme de stress et d’inquiétude pour 65 % des personnes interrogées.

Pourquoi les Français en perte d’autonomie ne veulent pas quitter leur domicile ?

D’après l’étude 74 % des personnes âgées ne souhaitent pas quitter leur logement, 18 % choisissent la résidence spécialisée et enfin seulement 8 % adoptent la solution d’habiter chez leurs enfants.

Pour 53 % des interrogés ayant fait le choix du maintien à domicile, les services à la personne sont ceux qui leur semblent la solution la plus adaptée pour leur confort et celui de leur proche. En deuxième position se trouve l’installation d’équipements de surveillance à 34 %.

« Quand je serai vieux… »

À la question « Quand vous serez vous-même une personne âgée, que voudriez-vous ? », 39 % des interrogés déclarent qu’ils feront appel à des services d’aide et de maintien à domicile en premier choix. 27 % choisissent l’installation d’équipement domotique pour leur surveillance à distance, 26 % ne savent pas encore.

Ressort de cette étude, que si la domotique rassure les personnes en perte d’autonomie ainsi que leur entourage. Les services à la personne restent la solution de maintien au domicile privilégiée par les interrogés. Le contact humain, la bienveillance, la proximité sont sans nul doute la raison de ce choix premier.

*sondage réalisé en ligne du 19 au 23 septembre sur un panel de 6 386 personnes âgées de 18 ans et plus, comprenant 49 % de femmes et 51 % d’hommes.

Sources : Sondage Kiwatch sur la perte d’autonomie des Français

Partager cet article